Saison 02- Episode
✨ Bienvenue dans la saison 2 de Je pars français ! ✨
Dans cette nouvelle saison, je suis accompagné de mon amie française Cristina pour parler d’un thème universel et passionnant : l’amour. 💕
Dans cet épisode, nous partageons chacune notre propre définition de ce qu’est l’amour et nous échangeons, avec sincérité et émotion, autour de nos expériences personnelles.
Alors, prends ton verre de vin ou ton café, installe-toi confortablement… et laisse-toi emporter par nos voix et nos histoires. 🎙️
L: Salut à tous et bienvenue dans un nouvel épisode de Je parle français, ton podcast 100% en français pour les apprenants de niveau intermédiaire. Dans cette nouvelle saison, saison 2, nous explorons le thème de l'amour.
Je suis Léa, ton animatrice, et Christina, et nous sommes ravis de t'accompagner dans ce voyage linguistique autour de l'amour. Parfois, des invités surprises se joindront à nous pour enrichir nos discussions. Comme toujours, nous parlerons à un rythme légèrement plus lent pour que tout le monde suive facilement.
N'oublie pas que toutes les transcriptions des épisodes sont disponibles sur mon site web jeparlefrancais.com et que j'offre toujours à chacun et chacune d'entre vous 30 minutes de cours d'essai gratuits pour que tu me poses tes questions et peut-être commencer une belle amitié en français à travers des conversations intéressantes. Et si tu veux nous aider à continuer à faire vivre ce podcast ou simplement nous offrir un bon verre de vin,
Tu peux cliquer sur le lien en description pour nous faire un petit don. Alors installe-toi confortablement, prends ta boisson préférée et laisse-toi porter par cet épisode plein de découvertes. C'est parti ! Salut c'est Léa, votre animatrice préférée de Je Parle Français. Et aujourd'hui, on commence une toute nouvelle saison, saison 2. Et dans cette saison, j'ai décidé d'inviter quelqu'un que vous connaissez déjà, qui a été présente dans l'un de mes anciens épisodes de la première saison, et c'est mon amie Christina.
C: Bonjour, bonjour tout le monde. Je suis donc Christina.
L: Dans cette saison 2, nous avons choisi de discuter et de partager avec vous notre opinion et notre vision de l'amour. Donc, dans cette saison nous allons parler exclusivement de ce sujet universel, l'amour.
Nous allons par exemple discuter de comment trouver l'amour, du mariage, des relations à distance, des disputes, de la communication, des ruptures, coeur brisé, jalousie et type d'attachement. Donc avant de commencer, je vais dire quelques mots sur Cristina pour que vous la connaissiez un peu mieux. Même s'il y a un épisode dédié sur Cristina, donc vous pouvez aller vérifier dans la saison 1 épisode avec Cristina. Donc Christina c'est une amie que j'ai rencontrée à Lisbonne. Elle est de Normandie, donc du nord de la France. Donc nous sommes totalement opposés et vous allez sûrement l'entendre dans notre manière de parler. Et nous avons un point commun qui est la danse et c'est comme ça que nous nous sommes rencontrées à Lisbonne et nous vivons toutes les deux à Lisbonne aujourd'hui. Deux choses que vous pouvez savoir sur Cristina. La première, elle est totalement addict à la nourriture. Donc elle aime beaucoup beaucoup manger. Donc ne sortez jamais au restaurant avec Cristina. Et la deuxième, c'est que Cristina fait du pole dance. Donc elle est super musclée et je suis très très jalouse de ses abdos.
C:Moi je vais vous présenter Léa. Enfin, que vous connaissez déjà. Léa, elle vient de Toulouse, du sud de la France. Je crois qu'elle aime beaucoup les hommes musclés et le tiramisu. Voilà, c'est je crois deux choses importantes à savoir sur Léa et aussi que c'est une amie formidable.
L: Donc, pour commencer, ce premier épisode, saison 2 sur l'amour, je vais poser cette très grande question à Cristina. C'est quoi pour toi l'amour romantique ?
C: C'est une question très importante et pour moi l'amour romantique, tout d'abord je crois que c'est de la réciprocité, que c'est un sentiment qui n'est pas contrôlable. Ce n'est pas quelque chose qu'on doit, qu'on doit, il n'y a pas de devoirs.
Et l'amour c'est quelque chose qu'on ne peut pas imposer à quelqu'un. En revanche, ce que je crois, c'est qu'on peut se comporter de manière qui soit respectueuse, qui soit... C'est-à-dire...
Là déjà ça commence à être compliqué parce que je pense que les émotions, les types d'émotions qu'on ressent envers une personne qu'on aime c'est par exemple lui accorder de l'attention, vouloir son bien.
Ouais, il y a vraiment quelque chose de bienveillant et de quelque chose qui enveloppe et qui veut porter, soutenir, aider quelqu'un. Néanmoins, je pense qu'on peut avoir ou ressentir toutes ces choses-là et pas forcément être amoureux de quelqu'un.
ça peut aussi être un ami ou une personne dans le milieu professionnel qu'on admire. Donc c'est quoi l'amour romantique pour toi ? Si on parle seulement d'amour romantique ? Je pense que c'est quand les sentiments sont partagés. Et c'est ça la question de la réciprocité. Mais comment tu fais avec un ami ? C'est réciproque aussi. C'est vrai. Ok.
Très bonne question Léa, merci. Je dirais du coup pour différencier l'amour romantique de l'amour amical, qui tous les deux sont très forts et sont très importants, mais je dirais que la grosse différence c'est l'attirance physique.
C'est la séduction. Même si, ouais, mes amis, je les trouve beaux. Tous ! Tous ! Ils ont, bien sûr, je vois de la beauté. Voilà, la question de la beauté, elle est dans les deux aussi. Mais je pense que l'amour romantique, c'est quand il y a ce désir physique et intellectuel qui est amplifié.
Du moins que ça commence comme ça, ça peut commencer par vraiment une attraction. Et pour moi, l'attraction intellectuelle, elle est aussi importante, comment dire, elle amplifie l'attraction physique. Attraction, c'est attirance, non ? Attirance, tout à fait. Donc, attirance, tout à fait, c'est un, comment dire, ça s'appelle un anglicisme ?
très fréquent le fait d'utiliser un mot en anglais et de le mettre en français mais en français c'est "attirance" en effet et je voulais dire que l'attirance physique est amplifiée par l'attirance intellectuelle pour quelqu'un
Et je pense que c'est là la grosse différence avec l'amour amical. Est-ce que pour toi, l'amour romantique est plus une connexion physique qu'émotionnelle ? Je pense que c'est vraiment les deux. Je ne vois pas... Ah oui, oui. Si c'est qu'une émotion physique, une connexion physique, c'est juste une connexion physique. Et il ne peut pas y avoir d'amour quand il y a une connexion physique.
Ça peut être un choix, c'est tout à fait possible, mais je pense que ce n'est pas forcément de l'amour. Alors qu'ici, je pense que quand on parle de connexion émotionnelle, il y a vraiment quelque chose qu'on a envie de partager avec quelqu'un et de l'inclure dans sa vie ou dans un moment de sa vie.
Et de partager quelque chose de plus profond que du sexe, pour le dire très simplement. Est-ce que tu penses que l'amour romantique peut durer toute une vie ? Je pense que l'amour romantique peut durer toute une vie, mais il va forcément évoluer. Il va forcément évoluer parce qu'on va évoluer, parce qu'on va changer.
et que ce serait très difficile et c'est très douloureux quand la personne a changé mais que l'amour, lui, n'évolue pas. Oui, c'est difficile d'accepter que les choses changent, que nous-mêmes on change tous les jours et que l'amour doit évoluer avec nous.
Pour être vibrant et vivant. Ok. Donc, la réponse est oui. Oui, mais... Enfin, non. Oui, mais il faut qu'il évolue. Sinon, non, ça ne va pas durer. Mais c'est possible. Avec beaucoup de travail, oui, c'est possible. Et pour toi, Léa, c'est quoi l'amour romantique ? Donc déjà, c'est quelque chose que j'espère avoir dans ma vie. Oui.
Et je pense que c'est une... Pour moi, c'est très artistique, l'amour romantique, d'une certaine manière. Et je pense que je l'idéalise beaucoup dans le sens où, pour moi, l'amour romantique, c'est une palette de choses qui fait que ça devient romantique. C'est quoi ces palettes de choses qui font que l'amour devient romantique ? Ok. Quand je parle de palettes, je pense à...
les actions, les intentions, les détails, les mots, les expériences, aussi les projets, le projet de fonder une famille, de vivre ensemble, de vieillir ensemble. Tout ça fait partie pour moi de l'amour romantique et de ce que j'entends par amour romantique. Et c'est quelque chose que...
je trouve magnifique l'amour romantique ce type de relation très proche avec une personne que tu peux pas vraiment connaître avec tes amis ou ta famille c'est quelque chose de unique que tu partages avec seulement quelques personnes dans ta vie et je pense que c'est aussi cette sensation qui parfois est magique t'as l'impression d'être dans un film tout est parfait et puis aussi l'amour romantique c'est
tout le drame, en fait. Tout ce que tu... C'est vrai ! C'est vrai, c'est toutes les choses, les déceptions, les attentes qui ne sont pas assouvis. Et c'est vrai, je pense, les drames qui sont impliqués ou qui arrivent à cause d'une relation romantique, ça fait partie de la relation romantique. Je pense que, moi, personnellement, je pense que
Évidemment, je suis beaucoup plus dramatique comme personne avec un partenaire qu'avec ma sœur ou mes amis. Parce que tout est plus fort, toutes les émotions sont multipliées, donc tout devient assez extrême en fait. Il y a moins de... Je trouve que peut-être c'est ça, en relation romantique, il y a moins de nuances. C'est tout est très... Ok, évidemment...
tu peux contrôler tes émotions, etc. Mais peut-être je parle de l'amour romantique au début. Est-ce que tu crois que du coup, cette passion, elle est indispensable pour être amoureux et amoureuse ? Je pense que la passion n'est pas indispensable pour une relation romantique.
pour qu'une relation romantique marche. Mais pour moi, personnellement, je pense que la passion est très importante dans une relation romantique. Je pense que si je ne suis pas passionnée par mon partenaire, je n'ai pas envie d'apprendre à le connaître plus, je ne le trouve pas super intéressant, je ne le trouve pas intelligent, je ne le trouve pas... Pour moi, ça c'est la passion aussi, d'être passionnée par cette personne. Pourquoi je suis avec cette personne alors ?
Ça c'est une bonne question. Non, pour moi c'est important et je pense que c'est très important pour moi aussi que mon partenaire soit passionné par qui je suis. Tu parlais un peu de m'être divinisée. Ouais. Aussi je pense sincèrement, je suis très passionnée très vite. C'est-à-dire que je vois la beauté dans les gens
C'est très facile pour moi. Et c'est pas que c'est facile de voir la beauté, c'est juste que ça m'attire direct. Et je suis toujours avec des grands yeux comme ça, même avec des amis qui me passionnent ou je les trouve super intéressants. Et j'ai envie de passer plus de temps avec eux, de mieux les connaître. Et quand ça, c'est pour un partenaire ou une partenaire,
Je pense que si je l'ai avec mes amis, je dois forcément l'avoir avec mon partenaire. Genre de toujours avoir envie de le connaître plus. Ouais je pense que c'est important d'être passionné par son partenaire, de le trouver beau, de le trouver intéressant. En t'écoutant parler, j'ai l'impression que dans ce que tu définis comme passion, pour quelqu'un, il y a aussi en fait beaucoup d'admiration et d'inspiration.
Et je pense que oui, si on définit un jour qu'est-ce que la passion, je pense que ce que tu viens de décrire, ça peut être deux éléments qui font qu'on est passionné. On admire ce que fait l'autre. Il le fait souvent d'une manière différente, une autre perspective. Et c'est ça qui crée de l'inspiration.
Tout à fait. Voilà. Je voulais te demander aussi quel type de personne tu penses être en amour. Ok. Je pense que... Je suis incroyable. Je ne comprends pas pourquoi on est si célibataires. Non. Je pense que je suis une personne très romantique en amour et j'attends de même de l'autre personne. Donc je suis peut-être un peu exigeante. J'ai beaucoup d'attentes, on va dire.
Et je pense que pour moi c'est ok d'avoir autant d'attentes parce que je sais que c'est quelque chose qui pour moi est important et je pense que c'est le strict minimum. Sincèrement, je pense juste que beaucoup de personnes aujourd'hui, surtout dans notre génération en fait, ne font pas vraiment beaucoup d'efforts pour...
pour son partenaire ou sa partenaire. C'est très facile de tomber dans une routine un peu plan-plan. Une routine plan-plan. Pourrais-tu définir s'il te plaît ? Une routine plan-plan, c'est une routine où on s'ennuie, où c'est toujours la même chose et il n'y a pas de passion. Il n'y a pas de passion, il n'y a pas de surprise.
Il n'y a même pas d'intérêt à continuer en fait, je ne sais pas, il faut raviver la flamme. Ensuite je pense que je suis très dramatique dans le sens où, comme j'ai dit avant, pour moi c'est très artistique l'amour et peut-être que je l'idéalise un peu comme dans les films et du coup dans les films il y a forcément du drame parce que sinon ce n'est pas romantique.
Il faut qu'il y ait des pleurs, il faut qu'il y ait la pluie, tu vois ? Non, j'exagère, je ne suis pas aussi dramatique. Mais je ne sais pas, il y a des moments dans une relation romantique qui sont un peu suspendus dans l'air, tu sais ? C'est quelque chose qui te marque parce que c'était vraiment magique, c'était beau. Vu de l'extérieur, c'était beau. Je ne sais pas où je vais !
Mais non, attends, j'étais à fond là, tu as coupé, puis l'extérieur c'était beau, un moment suspendu, c'est ça moi, faut qu'on me fasse rêver là, tu me fais rêver, il y a... Ok, donc pour moi c'est ça aussi, je pense que je suis dramatique dans le sens où j'attends des efforts, j'attends la surprise, et je pense que...
Je ne suis pas attirée par les grandes, grandes choses. Par exemple, le mariage, dont on parlera plus tard. Mais pour moi, OK, c'est une grande preuve d'amour. C'est officialiser quelque chose de très grand. Mais pour moi, ça, ce n'est pas quelque chose que je trouve super romantique. Pour moi, c'est romantique, quelque chose de plus petit où je...
je vois que mon partenaire m'a écouté sur un détail que j'ai dit il y a peut-être trois mois et il s'en est souvenu et il a voulu faire quelque chose avec ce détail pour moi ça c'est romantique à part ça je pense que je suis très cool je suis très simple à vivre tu fais très bien à manger je fais très bien à manger je pense que pour généraliser je suis très attentionnée à l'écoute
affectueuse. J'aime donner de l'amour pour en recevoir mais je le donne pas pour le recevoir je pense juste que c'est normal dans une relation que tu reçoives aussi. Et... C'est déjà pas mal. C'est beaucoup non ? Donc si tu es l'homme de ma vie tu peux m'écrire un message. Ok et toi comment tu penses que tu es en amour ? C'est une question un peu difficile pour moi de...
parce que je n'y ai jamais vraiment pensé je ne me suis jamais vraiment posé la question je crois que je n'ai jamais osé me poser la question parce que ça nous force à se confronter un peu à ce qu'on est à ce qu'on aimerait être à ce qu'on n'est pas et à ce qu'on aimerait avoir mais je vais quand même essayer d'y répondre merci beaucoup je pense que quand je suis en amour
C'est vraiment difficile de savoir en fait, c'est vraiment difficile de savoir comment on est sans paraître hyper prétentieux. Je pense qu'ils m'ont vu très prétentieuse. Non mais ils ont vu beaucoup d'humour aussi. Je dirais en tout cas pour moi la partie affective c'est une partie que je recherche énormément et c'est une partie que j'aime beaucoup donner.
recevoir de l'affection et donner aussi beaucoup d'affection et pour moi cette affection aussi comme pour toi je pense qu'elle passe non seulement par le toucher ça c'est certain mais aussi par l'attention les choses les attentions les gestes
Des choses qui montrent qu'on pense à l'autre et qu'on est présent pour l'autre et qu'on a envie de soutenir l'autre avec attention et amour. Après oui, j'ai très peur de perdre l'autre. Je pense que la peur de perdre, la peur de souffrir...
C'est vrai que c'est quelque chose qui revient souvent, que je ressens souvent. Et du coup, voilà. Du coup, par peur de perdre l'autre, soit je l'évite pour ne pas avoir à le perdre, ou bien je fais tout pour le perdre. Comme ça, je me dis, je n'ai plus qu'à me vouloir à moi-même. Ok ! Voilà ! Ça, c'était Christina, un amour !
Un boydent. Mais très affectueuse quand c'est possible. Ok. Pour moi, une chose que j'ai oublié de dire, c'est pour moi l'amour romantique aussi c'est de mon côté d'avoir envie de voir mon partenaire heureux et progresser. Pour moi, il y a aussi cette notion de progrès, de progresser à deux. Oui.
qui est super important pour moi aussi pour avoir une relation saine je pense et d'avoir un partenaire qui a vraiment envie de te voir progresser qui t'aide à progresser qui est fier de toi qui te le dit et qui est cet effet de d'ascension ensemble et ça c'est quelque chose que je pense j'ai ressenti une fois dans une relation et ça
C'est quelque chose qui m'a marquée, où je me suis dit, waouh, ça, c'est un autre niveau d'amour. Où je ne me sens pas du tout restée au même niveau, mais je sens que tous les deux, on avance. Et tous les deux, on est fiers de l'autre. Et tous les deux, on n'a qu'une envie, c'est que l'autre soit heureux. Et ça, c'est super fort, même avec ta famille, tes amis, d'avoir cette envie que l'autre soit heureux.
Je trouve que c'est hyper... Ouais, c'est très fort. C'est marrant que tu dises progresser parce qu'en fait, moi, je pensais à le fait de se grandir, grandir ensemble. Mais en anglais, on dit « to grow, to grow together ». Et en français, c'est vrai que ça correspondrait plus à...
Ouais, le fait de grandir ensemble. Mais j'aime bien aussi progresser. J'aime bien le fait que tu aies utilisé ce mot-là. Parce que... Oui, ça veut dire que ce serait une version un peu amplifiée, une version plus enrichie. Néanmoins, je pense aussi que grandir et progresser, c'est pas toujours fait d'ascension. Comment dire ?
Le fait de grandir, c'est parfois, tu as des bases, c'est quelque chose qui n'est pas linéaire. Et je pense que c'est là, c'est dans ces moments-là, peut-être un peu plus difficile. C'est quelque chose qu'on n'a pas mentionné, mais que aussi, l'amour romantique, c'est ce qu'on dit dans le mariage aussi, d'être là pour les bons moments et les mauvais moments.
que ton partenaire soit présent quand tu as besoin d'avoir quelqu'un qui te soutienne. Merci d'avoir écouté cet épisode jusqu'au bout. Si tu apprécies le podcast et que tu veux vraiment faire passer ton français au niveau supérieur, je serai ravie de t'accompagner personnellement. Tu peux réserver une leçon d'essai gratuite avec moi. C'est l'occasion parfaite pour pratiquer ton expression orale et poser toutes tes questions.
Il te suffit de cliquer sur le lien dans la description de cet épisode ou de te rendre sur jeparlefrancais.com. J'ai hâte de faire ta connaissance et de parler avec toi en français. À très bientôt dans un prochain épisode. Ciao ciao !