Episode 40: Pouvoir, argent et justice
Dans cet épisode, je parle de la manière dont l’argent, la justice et le pouvoirs’entremêlent. À travers des affaires récentes, on voit comment l’influence et la richesse peuvent parfois peser plus que la vérité, et comment cela remet en question la confiance dans nos institutions.
Alors dans cet épisode j'ai décidé de vous parler d'une affaire très connue, une affaire aussi très complexe que j'ai découverte il n'y a pas très très longtemps dont je n'avais jamais entendu parler et dont je me suis beaucoup intéressée depuis quelque temps à cause de tout ce qu'il se passe en ce moment aux États-Unis et cette affaire c'est l'affaire Jeffrey Epstein c'est une affaire qui mélange 3 choses principales, le pouvoir et l'abus de pouvoir, l'argent et la justice.
Et j'ai décidé d'en parler dans ce podcast parce que c'est une affaire qui m'a particulièrement touchée dont j'ai été super surprise de voir l'ampleur de cette histoire et surtout de ne jamais en avoir entendu parler avant et surtout parce qu'elle pose une question très importante selon moi c'est la confiance à la justice. Est-ce qu'on peut vraiment faire confiance à la justice quand les personnes riches et puissantes sont accusées de crimes graves? Donc dans cet épisode je vais vous raconter en français qui était Jeffrey Epsin je pense que vous le connaissez déjà mais c'est bien peut-être d'en parler en français, le rôle de sa compagne, ce qu’on leur reproche et comment la justice a réagi et pourquoi cette affaire est encore aujourd'hui un symbole de scandale et de méfiance. Nous ferons aussi une parallèle avec une autre affaire très connue et scandaleuse, celle du producteur de cinéma Harvey Weinstein.
Ok donc qui était Jeffrey Epstein? Donc apparemment c'était un financier américain c'est-à-dire qu'il travaillait dans le monde des investissements et de l'argent mais il n'était pas seulement riche il était très très riche il possédait d'ailleurs une île perdue dans les Caraïbes mais selon certains reportages que j'ai écouté, que j'ai regardé, beaucoup de personnes ne savent pas vraiment comment il est devenu aussi riche.
Ils se disaient investisseurs, mais beaucoup de personnes dans les reportages disent n'avoir vu aucune transaction d'investissement entre Epstein et d'autres personnes. Donc il était super riche, mais personne ne sait vraiment dans quel domaine d'investissement il travaillait. Mais ce n'est pas seulement sa richesse et sa fortune qui était impressionnante, c'est surtout son réseau. Il connaissait beaucoup de personnes très très très importantes comme des hommes politiques, des scientifiques, des artistes, mais aussi des princes et des anciens présidents et on disait qu'il savait toujours être au bon endroit avec les bonnes personnes. Jeffrey Epstein organisait beaucoup de soirées avec ces personnes très importantes toujours dans ses maisons que ce soit sur son île dans les caraïbes mais aussi à Miami il était d'ailleurs très ami apparemment avec le prince Andrew et il y a d'ailleurs un film sur Netflix qui n'est pas super super bien fait j'avoue sur sa relation avec Jeffrey Epstein et le film s'appelle ‘SCOOP’ et c'est vraiment hallucinant comme interview. Tu peux aussi regarder l'interview originale sur YouTube et c'est très très choquant en fait.
Et il me semble que depuis ce qu'il s'est passé depuis cette interview, il me semble que que la reine d'Angleterre a relevé de ses fonctions le prince c'est à dire que il n'a plus les fonctions de prince, il garde son titre, mais il ne peut plus utiliser les droits qu'il avait en tant que prince. Tout ce que je dis là, je l'ai vu et lu dans des documentaires et des articles. Donc si vous voulez en être sûr, faites vos recherches. Voilà donc les grandes questions qui se posent à chaque fois dans ces documentaires, ces articles sur Epstein, c'est comment il a gagné autant d'argent et pourquoi il avait tant d'amis aussi puissants. Donc maintenant, je vais vous parler des accusations qui ont été faites contre Jeffrey Epstein.
Donc comme j'ai dit, c'était un homme très riche et très influent. Mais derrière tout ça il y a une réalité horrible très sombre et tragique. Donc depuis la fin des années 1990 plusieurs femmes souvent très très jeunes ont commencé à témoigner contre Jeffrey Epstein, qui l'accusaient d'avoir organisé un réseau d'exploitation de mineurs, exploitation sexuelle donc concrètement qu'est ce que ça veut dire c'est que des jeunes filles donc mineurs c'est à dire qui avait moins de 18 ans étaient invité chez lui et il les amadouait, c'est-à-dire qu'il les attirait en leur promettant de l'argent ou des cadeaux ou des opportunités de travail. En général, ces filles étaient issues de milieux plus défavorisés dans des situations familiales instables et donc toute promesse d'opportunités était une chance pour ces filles. Donc de cette manière, c'était assez facile de les attirer dans son piège. Mais en réalité, elle devenait ses victimes.
Et c'est là que rentre en jeu aussi la femme de Jeffrey Epstein, Guilaine Maxwell. Alors elle, c'était une fille d'un homme riche britannique et elle est devenue la femme de Epstein et selon de nombreux témoignages, elle recrutait des jeunes filles pour Epstein. Et comme c'était une femme, c'était beaucoup plus simple aussi d'être amadoué, de de faire confiance parce qu'elle les rassurait, elle leur parlait et elle promettait aussi des opportunités et c'est vrai que en tant que fille, en tant que femme, en général, on a tendance à beaucoup plus faire confiance à une autre femme sans penser que celle-ci peut avoir des idées totalement malsaines. Et donc elle les amadouer leur promettant des opportunités et elle les conduisait à son mari Jeffrey Epstein. Et beaucoup de victimes apparemment disent que sans sa femme Epstein n'aurait pas pu organiser un système aussi efficace. Aussi certaines de ces jeunes filles devaient elles aussi à leur tour recruter d'autres filles et donc c'est devenu une sorte de système organisé presque comme un business criminel et c'est la partie très choquant de cette affaire c'est qu'il s'agit de mineurs et c'est un crime extrêmement grave. Donc mineur comme j'ai dit c'est une personne qui n'a pas encore 18 ans et c'est un crime extrêmement grave normalement puni par la justice. Donc maintenant nous allons parler de justement le rôle de la justice dans cette affaire. Donc il y a eu une première arrestation de Jeffrey Hepstein dans les années 2000, je ne sais pas la date exacte.
Beaucoup de preuves existaient déjà, mais le résultat a surpris apparemment beaucoup de monde, c'est que au lieu d'une peine de prison très très longue, Jeffrey Epstein a passé 13 mois en prison et il pouvait sortir de prison pour aller travailler donc c'était en fait la prison était un hôtel en gros. Et comment c'est possible c'est qu'il avait des contacts de personnes très puissantes, d'avocats et de procureurs donc il a passé un accord entre ses avocats et les procureurs qui lui a permis d'avoir cette peine totalement réduite et inadaptée pour les crimes qu'il a commis. Et cet accord a protégé Epstein, sa femme, mais aussi beaucoup d'autres personnes impliquées dans cette affaire qui font partie de cette liste dont tout le monde parle en ce moment aux États-Unis et dans le monde, que tout le monde demande à être révélé au grand public, c'est cette liste de personnes connues qui étaient impliqués dans le business de Epstein et donc pour les victimes de cette horrible affaire c'était un choc car elles avaient l'impression que la justice avait choisi de protéger un homme riche plutôt que de protéger les victimes, de les protéger à elles.
Ok ensuite une deuxième arrestation c'est celle, c'est la dernière du coup c'est en 2019, de nouvelles enquêtes ont été ouvertes et Epstein a de nouveau été arrêté je pense quand il est arrivé à Paris, ou de Paris. Il était en voyage d'affaires à Paris et je crois qu'en arrivant aux États-Unis ou en arrivant à Paris, je ne sais plus, il s'est fait arrêter et cette fois, les accusations et les preuves étaient beaucoup plus fortes et donc il risquait une longue peine de prison, probablement à vie. Mais revirement de situation, il n'a jamais eu de procès parce que il a été retrouvé pendu dans sa cellule c'est à dire qu'il a été retrouvé mort dans sa cellule qui est officiellement un suicide mais beaucoup de personnes en doute aussi car il y avait pas mal de problèmes techniques cette nuit là dans cette prison. Donc beaucoup de personnes doutent, était-ce un suicide ou quelqu'un l'a fait taire? Ok, sa femme, elle, elle a été reconnue coupable de plusieurs crimes qu'elle nie principalement, c'est-à-dire que pour elle, elle n'a pas vraiment commis de crime et elle a été condamnée à 20 ans de prison.
Et son procès à elle a été aussi très important parce qu'il a permis de montrer que l'affaire ne s'arrêtait pas seulement à un homme mais qu'il y avait tout un réseau et des complices et une organisation beaucoup plus large sur ce crime qui a été faite sur de nombreuses jeunes femmes. Pour moi, ça a été une découverte totalement hallucinante, c'est-à-dire qui m'a vraiment surprise. Premièrement, que je n'étais pas du tout au courant. Et deuxièmement, que cette affaire qui paraît vraiment sortie d'un film soit réelle et n'a pas été condamnée par la justice beaucoup plus tôt. Qu'elle ait fait autant de victimes, de femmes, de jeunes filles totalement sans défense et sans aucune protection et surtout que cette affaire ait pu continuer sur des années. On parle vraiment de plus de 20 ans de crimes avec des personnalités très proches de cet homme horrible qui n'ont rien fait, qui ont vu, mais qui n'ont rien fait.
Et comment tout ça, ça a pu passer inaperçu aux yeux du grand public et surtout aux yeux de la justice qui n'a pas condamné.
Ok donc en parallèle, je voulais parler d'une autre affaire, c'est l'affaire de Harvey Weinstein qui est assez similaire dans le sens où c'est abus de pouvoir d'hommes d'affaires, d'hommes très riches. Harvey Weinstein c'était un producteur de cinéma de Hollywood qui a produit pas mal de films très connus dont par exemple ‘le Seigneur des Anneaux’ qui est ‘The Lord of the Rings’ en français et beaucoup d'autres films très connus avec des acteurs et des actrices très très connues. Ok et donc pourquoi je relis cette affaire avec celle de Epstein c'est que Weinstein a été accusé aussi pour agression et exploitation sexuelle de nombreuses femmes qui étaient souvent des actrices mais aussi des personnes, des femmes qui travaillaient dans l'industrie du cinéma qui rêvait de faire carrière dans le cinéma. Et il y a un super film que je te conseille qui montre l'envers du décor de cette affaire, le moment où le New York Times a enquêté sur cette affaire pour le faire tomber c'est-à-dire pour que tout le monde soit au courant de ce qui se passe.
Et le film s'appelle ‘She Said’. C'est un film de 2022, donc très récent. Je pense qu'il est aussi sur Netflix et le film est absolument fantastique, vraiment incroyable. Donc à la différence d'Epstein, c'est que Weinstein, lui, il a été accusé et il a été condamné surtout à 20 ans de prison. Et son affaire a lancé ce mouvement ‘MeToo’ en 2017, qui a encouragé des milliers et des milliers de femmes dans le monde à témoigner contre des hommes comme lui, très puissants.
Donc voilà dans les 2 cas il s'agit d'hommes très riches, très influents avec des très bonnes connexions, des très bons contacts et dans les 2 cas, ces hommes ont profité de leur position et pouvoir pour abuser de personnes plus vulnérables. Et dans les 2 cas, la justice a mis beaucoup, beaucoup de temps à réagir. Mais un a été accusé, condamné et l'autre malheureusement n'a eu aucune conséquence sur de ces actes. Ces 2 affaires m'ont particulièrement touchée parce que je ne m'attendais pas à ce que il y ait un problème aussi grand de nos jours avec la justice et la protection de personnes très puissantes et de savoir que pendant des années tout le monde savait mais personne n'osait parler et les crimes ont continués. Donc tout ça, ça me fait penser que oui, la justice peut vraiment être influencée, que quand une personne a beaucoup d'argent, de très très bonnes relations, elle peut retarder les enquêtes, payer des avocats puissants et payer des gens pour qu'ils ne parlent pas et éviter la prison. Lorsque j’y pense, si ces hommes avaient été des personnes pas du tout connues, pas influentes et pas riches, elles auraient été condamnées par la justice et j'en suis pratiquement persuadée.
Et aussi, ces histoires montrent le courage de ces femmes, de ces victimes pour qui parler était aussi un risque. Je pense que le silence c'était principalement la peur de s'exposer et de confronter ces personnes influentes qui peuvent ruiner votre vie et sans ces femmes sans ces victimes qui ont osé parler, ces affaires seraient probablement restées cachées, inaperçues. Donc voilà ces 2 affaires pour moi pose vraiment la question de: ‘La justice est-elle la même pour tout le monde? Est-elle juste et égale? Et comment vraiment après avoir entendu parler de ses affaires, toujours faire confiance à la justice?