Episode 39: L’anniversaire de ma grand-mère
Dans cet épisode spécial, je rends hommage à ma grand-mère pour son anniversaire.Je te la présente à travers mes souvenirs, je te parle d'elle et de tout ce qu’elle représente pour moi. Le 13 août, une date précieuse pour moi!
Salut et bienvenue! Moi, c'est Léa, ton animatrice et je suis ravie de t'accompagner dans ce voyage à travers la langue française. Parfois des invités surprises viendront enrichir nos échanges avec leurs idées et leurs expériences. Je continuerai à parler à un rythme un peu plus lent pour que tu puisses suivre tranquillement et profiter pleinement de chaque épisode. Tu peux retrouver toutes les transcriptions gratuites sur jeparlefrançais.com.
Et si tu veux aller plus loin, je propose une leçon d'essai gratuite de 30 minutes en tête à tête idéale pour pratiquer, poser tes questions et peut-être commencer une belle amitié francophone ensemble. Et si tu as envie de soutenir ce podcast ou de m'offrir un verre de vin (oui j'en ai parfois bien besoin après une longue journée) tu peux cliquer sur le lien en description pour faire un petit don. Merci du fond du coeur. Allez installe-toi confortablement, attrape ta boisson préférée et c'est parti pour un nouvel épisode riche en découvertes.
Alors aujourd'hui, on célèbre une date très spéciale, très spéciale pour nous dans ma famille.
C'est le 13 août aujourd'hui et c'est l'anniversaire de ma grand-mère. Ma grand-mère donc, elle s'appelle Jeanine et c'est la mère de ma mère et c'est une femme extraordinaire et c'est vraiment la mamie gâteau, c'est la mamie des films. Et aujourd'hui, je tiens à faire un épisode pour parler de ma grand-mère. Je ne suis malheureusement pas avec elle aujourd'hui pour cette journée importante et j'en suis très très triste. Donc j'ai décidé de dédier cet épisode aujourd'hui à ma grand-mère pour lui souhaiter un joyeux anniversaire.
Aujourd'hui ma grand-mère fête quatre-vingt-huit ans et nous avons exactement 60 ans de différence. Donc elle avait 60 ans quand je suis née et j'étais sa première petite fille, ensuite sont nés ma soeur et mes autres cousins. Si je ferme les yeux, je la vois dans sa cuisine en train de préparer la shakshouka ou un bon couscous au poisson, une soupe à la tomate que nous détestions avec ma soeur, mais je la vois aussi en train de peindre ces magnifiques tableaux principalement qui représentaient le Maroc parce que c'est là où elle a grandi jusqu'à ses dix-huit ou 20 ans, elle a vécu au Maroc. Ma grand-mère, elle est française, bretonne, mais elle est née en Tunisie car son père était dans l'armée française et après la Tunisie, ils sont partis vivre au Maroc à Casablanca. Donc quand on va chez ma grand-mère, il y a beaucoup beaucoup d'objets de peinture, de choses qui représentent cette partie d'elle où elle a grandi au Maroc.
Donc il y a une culture arabe très présente chez ma grand-mère et c'est une partie de sa vie dont elle est très nostalgique. Elle adorait vivre au Maroc. Ma grand-mère c'était une peintre exceptionnelle. D'ailleurs elle a fait pas mal de concours, elle était super super douée et la majorité du temps, elle gagnait ses concours en peinture. Elle avait une main incroyable en peinture.
Et c'est d'ailleurs une chose dont elle est très triste maintenant et c'est de ne plus pouvoir peindre à cause de la vieillesse, elle ne peut plus bien tenir un pinceau et cela la frustre énormément. Une autre chose que je vois quand je pense à ma grand-mère, quand je ferme les yeux et que je pense à ma grand-mère, c'est elle en train de coudre. La machine à coudre sur la table du salon, en train de coudre des coussins, des jupes, des grands morceaux de tissus pour faire je ne sais quoi. Elle avait toujours beaucoup d'imagination, beaucoup de projets, beaucoup de projets en cours qui ne se sont jamais terminés, mais toujours beaucoup de projets en couture, en peinture et en cuisine. Ma soeur et moi nous passions la plupart des vacances scolaires chez ma grand-mère. Elle habitait à environ 2 heures ou 3 heures de route de chez nous et nous adorions passer les vacances chez ma grand-mère.
C'était des moments extraordinaires dont on garde de merveilleux souvenirs. Ma grand-mère, elle est super mignonne, super gentille et aussi avec un très fort caractère. On se souvient beaucoup avec ma soeur quand on ne finissait pas notre plat, nous devions rester à table jusqu'à finir l'assiette jusqu'à très très tard. Elle ne nous laissait pas sortir tant que nous n'avions pas fini cette soupe à la tomate ou les épinards que nous n'aimions pas manger. Aussi on regardait beaucoup la télévision avec ma grand-mère.
Il y avait beaucoup d'émissions très populaires en France que nous aimions regarder et beaucoup de films aussi, toujours avec quelques chocolats, quelques gâteaux devant la télé. Et nous faisions beaucoup d'excursions avec ma grand-mère. Nous allions beaucoup dans des jardins de plantes, nous allions beaucoup au cinéma, nous promener en ville faire les boutiques ou alors nous préparions un pique-nique et nous allions manger au lac. Avec ma grand-mère on ne s'ennuyait jamais, il fallait la respecter, il fallait suivre les ordres, mais elle adorait nous faire plaisir. Donc aujourd'hui, c'est le 13 août, l'anniversaire de ma grand-mère. En général, j'avoue quand nous étions petites, nous n'étions pas souvent avec ma grand-mère pour son anniversaire car nous étions souvent au Portugal à cette période de l'année en vacances avec mes parents et mon autre grand-mère.
Donc nous n'avons pas beaucoup fêté cet anniversaire, mais l'année dernière, nous sommes venus avec ma soeur et nous avons fêté l'anniversaire de ma grand-mère dans un restaurant, un très bon restaurant et nous étions très très heureux de fêter cet anniversaire car ma grand-mère adore faire la fête. Elle adore boire une petite coupe de muscat, elle adore manger des bons plats, elle aime qu'on la sorte. Et ça, c'est quelque chose que j'adore et que j'admire beaucoup de ma grand-mère, c'est que malgré l'âge, elle reste toujours avec cette joie de vivre et cette envie de faire des choses et elle aime être jeune. Ma grand-mère, c'est une femme assez petite avec de très beaux yeux bleus, elle était blonde, c'était une vraie bretonne, il y a beaucoup de photos d'elle dans sa maison, de vieilles photos d'elle habillée avec l'habit traditionnel breton et c'était une femme vraiment magnifique. Nous sommes très très très différentes physiquement, je suis plutôt brune avec les yeux marrons et elle a des yeux tellement bleus, c'est incroyable.
D'ailleurs j'aurais adoré avoir ses yeux. Une chose très caractéristique de ma grand-mère, c'est les vêtements. Elle a des tonnes de vêtements et elle adore se faire belle quand elle sort. Elle a beaucoup de bijoux, elle porte beaucoup de bagues. Si elle pouvait avoir plus de mains pour pouvoir porter toutes ses bagues, elle adorerait.
Le motif préféré de vêtements de ma grand-mère c'est jaguar. Elle a des tonnes de vêtements avec des imprimés jaguar et ça lui va super bien. Elle avait les chaussures les pantalons les t-shirts les vestes les montres, les sacs, tout en jaguar, même les parapluies, c'était incroyable. L'animal préféré de ma grand-mère, c'est le canard. Donc dans sa maison, elle avait beaucoup de petites statues de canard j'ai jamais compris pourquoi en fait elle adorait les canards mais c'était son animal préféré et une autre caractéristique de ma grand-mère c'est dans sa maison elle ne jette rien donc il y a beaucoup beaucoup de choses dans sa maison elle n'a pas une très très grande maison mais elle adore accumuler les choses ou plutôt elle adore ne rien jeter elle garde tout même les choses qui ne servent absolument à rien comme les barquettes en plastique ou des bouteilles en verre oh des choses qui ne marchent plus et qui ne peuvent pas être réparées, elle pense: ‘si si je vais réparer bientôt’. Elle adore garder les choses, je pense qu'elle a un peu peur de jeter, elle est très attachée aux choses, aux objets et donc le résultat est qu'il y a beaucoup beaucoup de choses dans sa maison et pas beaucoup de place j'avoue.
Pour moi ma grand-mère elle incarne les valeurs du courage, de la générosité et de l'humour et surtout du plaisir des bonnes choses, de bien manger, d'être bien accompagné, de profiter de la vie et de toujours voyager. Ma grand-mère, elle a toujours voyagé. D'abord entre le Maroc et la France, mais aussi elle est partie vivre aux États-Unis. Elle a travaillé comme baby-sitter pour un patron d'une grande entreprise aux États-Unis, une entreprise de film, donc elle a habité en Californie, je ne sais pas exactement pour combien d'années en fait je devrais lui demander, mais je sais qu'elle a habité pas mal de temps aux États-Unis et depuis qu'elle est retournée en France, elle a toujours aussi beaucoup voyagé, elle aime faire des grands voyages. L'année dernière encore elle était au Canada avec mon oncle elle n'arrête jamais et pour elle l'âge n'a pas d'importance tant qu'elle peut voyager et c'est quelque chose que j'espère garder de ma grand-mère.
Ah oui, une autre chose évidemment que j'ai oublié de mentionner de ma grand-mère, c'est qu'elle avait la main verte, ‘la main verte’, c'est-à-dire qu'elle était très très bonne en jardinage. Elle jardinait tout le temps et elle avait toujours des fleurs incroyables, des fleurs aussi très tropicales, beaucoup de couleurs dans le jardin et elle adorait faire le jardin, elle était super forte avec les plantes.
C'était pour moi une vraie grand-mère dans le sens où elle savait faire toutes les choses de grand-mère qu'on voit dans les films, le jardinage, la cuisine, la couture, la peinture et en plus elle était super mignonne et à toujours nous offrir des cadeaux. Pour moi, elle représente un pilier dans ma vie et souvent elle m'a dit des choses qui m'ont fait avancer et qui m'ont permis de continuer parce que au fond j'avais vraiment envie de faire plaisir à ma grand-mère et qu'elle soit fière de moi et je pense qu'un grand-parent dans une vie c'est une relation tellement différente d'avec ses parents il y a une génération qui nous sépare et on s'entend tellement bien et les grands-parents veulent absolument faire plaisir à leurs petits enfants et je pense que les petits enfants à l'inverse d'avec les parents ne peuvent pas faire de mal à leurs grands-parents. Il y a une relation tellement fusionnelle entre grands-parents et petits enfants et avec ma grand-mère, c'était très spécial aussi, j'étais sa première petite fille et je pense qu'on s'est toujours bien entendu avec ma petite soeur aussi évidemment et ma petite soeur adore ma grand-mère aussi beaucoup.
C'est vrai que notre grand-mère c'est quelqu'un qu'on aime beaucoup et c'est difficile de plus en plus de voir cette personne vieillir et de savoir qu'un jour elle ne sera plus là et c'est de plus en plus difficile par exemple pour moi aujourd'hui de ne pas être près d'elle pour son anniversaire parce que je ne sais pas combien d'anniversaire il va lui rester. Il y a encore une semaine, elle était à l'hôpital pour un problème de santé et tout le monde sait que un jour ça s'arrêtera donc c'est une décision très difficile à chaque fois est-ce que je dois partir pour son anniversaire est-ce que je dois y aller et en même temps tu as ta vie et tu as des choses que tu dois faire et tu ne peux pas tout le temps voyager. Donc c'est quelque chose qui personnellement aujourd'hui me rend très triste parce que je pense que j'aurais dû être avec ma grand-mère aujourd'hui et malheureusement je n'ai pas fait l'action d'aller la voir. Je l'ai appelé ce matin évidemment et elle était très heureuse, mais ce n'est pas la même chose. Donc évidemment dans un mois je vais la voir, donc je suis très très contente, mais combien d'anniversaire encore je vais devoir rater?
Moi à ma grand-mère, à mes 2 grands-mères en fait, mais surtout à cette grand-mère je lui dis beaucoup que je l'aime et c'est vrai je l'aime c'est une personne incroyable et je souhaite passer beaucoup plus de temps avec elle et je pense que c'est vraiment important de célébrer les vivants et de leur dire qu'ils comptent pour nous, surtout quand ce sont des personnes de la famille qui ont été là pour toi et qui ont beaucoup donné pour toi.
Donc un petit message à ma grand-mère que j'aime beaucoup, joyeux anniversaire mamie et j'espère pouvoir l'année prochaine fêter une autre fois ton anniversaire ensemble. Joyeux anniversaire mamie et je t'aime!!!
Merci d'avoir écouté cet épisode jusqu'au bout. Si tu apprécies le podcast et que tu veux vraiment faire passer ton français au niveau supérieur, je serai ravie de t'accompagner personnellement. Tu peux réserver une leçon d'essai gratuite avec moi, c'est l'occasion parfaite pour pratiquer ton expression orale et poser toutes tes questions. Il te suffit de cliquer sur le lien dans la description de cet épisode ou de te rendre sur jeparlefrançais.com. J'ai hâte de faire ta connaissance et de parler avec toi en français. À très bientôt dans un prochain épisode. Ciao ciao.