Episode 34: Ma première expérience en Coliving!
Dans cet épisode, je te partage mon aventure en tant que professeur de français dans un coliving unique. Découvre les coulisses de cette expérience immersive, entre rencontres enrichissantes et activités variées au cœur d’un magnifique château en Normandie !
Et si l’expérience te tente, voici le site à visiter :https://chateaucoliving.com/
Salut à tous et bienvenue dans un nouvel épisode de jeparlefrançais, ton podcast 100% en français pour les apprenants comme toi de niveau intermédiaire. Ici, on explore une multitude de sujets captivants allant de la productivité, au voyage, situation réelle, communication et bien plus encore. Je suis Léa, ton animatrice et je suis ravie de t'accompagner dans ce voyage linguistique. Comme toujours je parlerai à un rythme légèrement plus lent pour que tout le monde puisse suivre facilement. Et n'oublie pas que toutes les transcriptions des épisodes sont disponibles sur mon site web je parlefrançaispoint.com. Alors installe-toi confortablement avec un bon verre de vin ou une bière et profite de cet épisode plein de découvertes. C'est parti!!
Alors dans un premier temps avant de commencer à vous parler de cet épisode, je souhaite m'excuser pour le temps que j'ai mis à sortir ce nouvel épisode. En effet comme beaucoup le savent, j'étais dans un magnifique château en Normandie pour une nouvelle expérience où j'étais professeure de français dans un coliving. Alors peut-être que certains d'entre vous ne savent pas ce qu'est un coliving et moi non plus je ne savais pas, je ne connaissais pas avant cette expérience donc je vais vous donner une petite définition de ce qu'est un coliving pour que vous ayez une meilleure compréhension de cet épisode. Donc le coliving on pourrait croire que c'est un peu comme une grande colocation. Une colocation c'est quand tu partages un appartement dans une ville à première vue la collocation et le coliving ont à peu près les mêmes idées de base c'est-à-dire vivre avec d'autres personnes dans un même espace, une maison ou un appartement ou un château dans ce contexte. Donc la colocation en général c'est une solution pour le long terme, c'est-à-dire que tu souhaites vivre dans une ville pour un moment et tu choisis de vivre sous le même toit que d'autres personnes ça peut être des amis ou des personnes totalement inconnues que l'on appelle colocataires.
Le coliving en revanche ça a un aspect un peu plus structuré et communautaire donc c'est souvent une expérience à court terme qui est conçue pour favoriser les échanges les moments de partage et surtout les activités. L'idée centrale du coliving est de mettre en valeur la vie en communauté alors que en colocation on cherche surtout à cohabiter c'est-à-dire vivre ensemble tout en respectant son indépendance et sa liberté individuelle. Donc voilà ça c'est la définition du coliving et sa différence avec la colocation.
Donc le mois dernier j'étais dans un coliving, un magnifique coliving dans le nord-ouest de la France en Normandie. Et ce coliving se trouve donc dans un château, un château qui appartient à la même famille depuis des générations, et le propriétaire actuel a donc décidé de transformer ce château en coliving et je pense d'ailleurs que c'est un des plus gros coliving au monde si je ne m'abuse, si je ne dis pas de bêtises et c'est un lieu vraiment magnifique. Donc le château est situé dans un petit village de la Normandie et en hiver le château est entouré de marécages. Donc en été, le château est entouré de champs et en hiver avec la pluie, les champs deviennent des marécages et le château se transforme en île, donc c'est à dire que le château est entouré d'eau. Dans le domaine il y a évidemment le château mais il y a aussi d'autres bâtiments. Il y a un petit manoir quand je dis petit c'est très relatif parce que dans le manoir il y a 3 appartements différents dans lesquels vivent en général les personnes qui travaillent dans le château et il y a aussi autour une très grande forêt qui appartient au château et dans lequel on peut trouver quelques animaux dont des biches et des cerfs qui sont vraiment très mignons. Ok ça c'est pour le château.
Donc je suis arrivée au château le mois dernier en début de mois de janvier et la première nuit j'ai dormi toute seule dans ce grand château, c'était une expérience. C'était une première fois j'avoue. Je n'ai pas vraiment l'habitude de dormir seule dans des châteaux et au début, c'est vrai, j'ai pas mal flippé. J'ai eu peur d'être seule dans un grand château comme ça. Donc il faut vous imaginer que c'est 3 étages de château plus un sous sol avec environ une quinzaine de chambres un grand salon une grande salle à manger, une cuisine et une salle de sport, etc…
Donc tout ça pour moi. Donc j'avais un peu peur de croiser des esprits un peu bizarres, mais en fait, j'avoue le château était hyper sain et je me suis sentie super bien et j'ai vraiment super bien dormi. Donc maintenant je vais vous parler un peu de qui étaient les invités du château. Donc il y avait 3 personnes des États-Unis une espagnole un italien 2 anglais et une brésilienne donc c'était un petit groupe mais c'était un groupe très divers et on s'est vraiment tous très bien entendu. Donc au château, tout le monde travaillait. C'est-à-dire que pendant la journée, tout le monde avait du travail et on se voyait principalement pour les activités le soir. Donc maintenant je vais vous expliquer un peu le planning au château c'était très très plein il y avait vraiment beaucoup d'activités et au final on ne sait pas vraiment beaucoup beaucoup reposé parce que entre le travail et les activités les journées étaient vraiment pleines mais dans le bon sens. Donc nous avions environ chaque soir des activités différentes. Donc la première semaine par exemple quand nous sommes arrivés le premier soir nous avons fait un apéro évidemment pour se présenter et apprendre à se connaître un peu.
Ensuite je me souviens que la première semaine nous avons fait une soirée film donc nous avions choisi un film français vu que le sujet, vu que le thème de ce mois était immersion française et nous avions regardé le film FIVE avec Pierre Niney que je te recommande si tu ne l'as jamais vu. Il y a beaucoup beaucoup de slang, beaucoup d'argot français principalement de Paris donc c'est une bonne façon pour toi d'écouter un peu d'argot, enfin un peu beaucoup d'argot parce que il y en a beaucoup dans le film, même des mots que je n'utilise pas parce que je ne suis pas parisienne. Alors chaque semaine c'était assez bien organisé je dois dire.Donc chaque semaine un groupe était chargé de s'occuper du feu de la cheminée pour vérifier qu'il y ait toujours le feu allumé pour que nous n'ayons pas froid. Ensuite un autre groupe était chargé de s'occuper de la partie sociale, c'est-à-dire quelles activités on fait et s'il faut préparer quelque chose le préparer et un autre groupe de coliveurs était chargé de la partie nourriture pour le jeudi donc chaque jeudi soir nous avions un dîner en famille qu'on appelle donc c'est-à-dire tous les coliveurs devaient manger ensemble le jeudi soir et donc le groupe qui s'occupait de nourriture devait choisir ce que nous faisions ce soir-là.
Donc le premier jeudi j'étais chargé avec mon groupe de m'occuper de la partie nourriture et nous avons donc préparé une belle raclette. Donc si tu ne sais pas ce que c'est une raclette regarde sur Google parce que ça ça fait partie des classiques français et c'est trop trop bon! Ensuite le deuxième jeudi nous avons fait une super dégustation de fromage et de vin. Nous avons eu droit à pas mal de bouteilles de vin et on a bien terminé la soirée c'était super cool ensuite le troisième jeudi c'était un peu spécial parce que nous avons carrément passé presque toute la journée en cuisine. Nous avons préparé un bourguignon. Originalement un bourguignon c'est un boeuf bourguignon donc c'est avec de la viande de boeuf mais cette fois-ci nous avons préparé un bourguignon végétarien avec des champignons pour remplacer la viande et c'était un délice et avec ça nous avons préparé des pâtes fraîches des pâtes maison à la courge et au fromage et avec ça beaucoup de vin. Donc ça c'est ce que nous avons mangé le troisième jeudi et ensuite le quatrième jeudi donc le dernier jeudi nous avons décidé d'aller au resto, d'aller au restaurant et nous avons choisi un restaurant qui faisait de la cuisine normande et catalane donc beaucoup de poulpe et de poissons et c'était super super bon donc ça c'était pour les dîners en famille.
Ensuite chaque semaine comme c'était immersion français nous avions beaucoup beaucoup de cours de français que je préparais de manière assez ludique avec beaucoup de débats, de conversation mais aussi beaucoup de jeux interactifs afin d'apprendre beaucoup de vocabulaire et de s'amuser tout en apprenant le français.
Nous avions aussi un un club de lecture, donc nous avions au préalable choisi un livre en français à lire et chaque semaine nous faisions un peu de lecture avec quelques questions pour voir si tout le monde comprenait le livre, etc… Ensuite une autre activité super cool que j'avais proposée et que j'ai vraiment adoré c'était le ‘Mouvement class’. Donc un cours de mouvement c'est une activité physique que j'ai décidé d'offrir aux colivers, en français, afin d'apprendre les parties du corps mais aussi certains verbes d'action, des adjectifs etc… et nous avons fait ça 2 fois dans le mois et je pense que tout le monde s'est bien amusé. Et ensuite une autre chose que nous faisions chaque dimanche matin c'était les crêpes maison, donc on va dire un espèce de brunch avec beaucoup de crêpes et beaucoup de choses à mettre à l'intérieur comme du jambon, du fromage, des champignons, des tomates mais aussi version sucrée avec de la confiture, du Nutella, du beurre de cacahuète, etc
Ensuite de temps en temps le week-end nous avions des sorties donc certains allaient à la plage, d'autres aller visiter une ville, et nous avons aussi fait la visite du Mont-St-Michel. Donc le Mont-St-Michel c’est un endroit très très connu en France. Le Mont-St-Michel c’est une commune en Normandie et c'est une petite colline entourée d'eau qu'il faut traverser à l'aide d'un pont parce que quand la marée monte, la commune devient une île en fait.
Et sur cette île, il y a environ 30 habitants, c'est très très petit, ça fait seulement 4 kilomètres carrés et c'est dans la Manche, donc la Manche, c'est la mer qui sépare le nord de la France et l'Angleterre et sur ce mont il y a une abbaye et donc une abbaye c'est un type de monastère qui était utilisé par des membres religieux et donc il y a une énorme abbaye sur le Mont Saint Michel qui est vraiment vraiment magnifique. J'ai vraiment adoré la visite du Mont Saint Michel parce que nous étions partis très tôt le matin avec 4 autres colivers et il n’y avait personne ce jour-là parce que le temps n'était pas incroyable et aussi parce que c'était la saison basse du tourisme au Mont-Saint-Michel donc nous étions presque seuls dans les rues et dans l'abbaye donc c'était parfait et j'étais vraiment super contente de finalement aller au Mont Saint-Michel parce que c'était un endroit en France où j'avais toujours rêvé d'aller parce que voilà comme j'ai dit avant c'est un endroit très très connu en France et l'un des endroits les plus touristiques en France après Paris. Ensuite une autre activité, nous avions la chance d'avoir une professeur de yoga au château qui nous donnait donc des cours de yoga 3 fois par semaine et elle nous offrait aussi des massages, enfin ‘offrait’, nous devions payer les massages mais il y avait possibilité d'avoir des massages à domicile qui étaient incroyables d'une douleur monumentale mais incroyable et une autre activité que nous faisions et que j'adorais c'était les soirées jeux de société et jeux tout court donc nous avions beaucoup de jeux de société dans le château toujours accompagné de verres de vin évidemment, mais nous avons aussi fait des jeux un peu plus actifs on va dire et très effrayant donc l'un d'eux s'appelle ‘Among Us’ donc je pense que beaucoup d'entre vous connaissent ce jeu, donc le jeu est le suivant parmi les personnes du groupe il y a 2 assassins donc 2 tueurs qui doivent tuer les autres en leur touchant l'épaule sans se faire attraper sans que personne sache qui est l'assassin et j'avoue que bon premièrement je ne connaissais pas ce jeu avant mais faire ce jeu le soir dans un château avec seulement la lumière des bougies je vous dis que c'est vraiment très très effrayant. J'avais vraiment la chair de poule. Donc nous avons joué à ce jeu 2 fois dans le mois et c'était vraiment très drôle très très drôle et nous avons aussi joué à un autre jeu aussi un jeu d'assassin où il faut retrouver l'assassin mais nous étions tous des personnages de Gatsby du film Gatsby et c'était aussi pas mal. Voilà donc ça c'était tout le planning du coliving, je dois sûrement oublier des choses c'est obligé mais j'avoue que ça a été une expérience incroyable et j'en garde de très très beaux souvenirs. J'espère, j'espère, j'espère vraiment rester en contact avec toutes les personnes qui étaient au coliving. On a passé de merveilleux moments, tout le monde était super sympa et je pense que nous avons créé des des liens très très forts pendant ce mois-ci. Tout le monde s'est super bien amélioré en français, je trouve. Et pour moi, c'était vraiment très touchant et très enrichissant de voir toutes ces personnes essayer d'apprendre le français dans un château en Normandie, c'était vraiment magnifique. C'était une super bonne expérience comme professeur. Et j'avoue que le dernier jour quand tout le monde est parti, j'étais vraiment très triste.
Donc c'est un projet à suivre j'espère, peut-être l'année prochaine nous referons une autre immersion français, je vous tiendrai au courant évidemment pour ceux qui écoutent et qui souhaitent faire une immersion en France dans un château, c'est vraiment un lieu magique avec de très très belles personnes. Les personnes qui s'occupent de château sont vraiment des personnes très généreuses et incroyables avec le coeur sur la main c'est une expérience que qu'on n'oublie pas je pense.
Donc voilà c'est tout pour cet épisode de jeparlefrançais où je vous raconte mon expérience au château en Normandie. J'espère que tu as passé un bon moment et que tu as appris plein de choses intéressantes. N'oublie pas de consulter les transcriptions de cet épisode sur jeparlefrançais.com et de revenir pour le prochain épisode. Continue à pratiquer et profite profite de cette belle langue française. Et si tu cherches à aller plus loin, n'hésite pas à explorer les cours de français que je propose en ligne et complémenter ton apprentissage.
Toutes les informations sont sur mon site web jeparlefrançais.com. Alors à très bientôt et merci de ton écoute. Ciao ciao!!