Episode 35: Mes allers-retours

In this episode, I take you behind the scenes of my back-and-forth trips between Berlin and Portugal. Through moments of doubt, discovery, and reflection, I share the personal journey that led me to choose the city I now call home. Get comfy and come along with me on this search for where I truly belong. 🌍✈️

Salut à tous et bienvenue dans un nouvel épisode de jeparlefrançais. Et oui, je sais, ça fait un moment que je n'ai pas sorti de nouvel épisode. Ça fait exactement 5 mois, c'est pas mal. J'avais vraiment vraiment besoin d'une pause je vais tout vous expliquer dans ce nouvel épisode. Moi, c'est Léa, ton animatrice et je suis toujours ravie de t'accompagner dans ce voyage passionnant à travers la langue française.

De temps en temps, des invités surprises viendront enrichir nos conversations avec leur expérience et leur point de vue. Je continuerai à parler à un rythme légèrement plus lent pour que tu puisses suivre sans stress et profiter pleinement de chaque épisode. N'oublie pas, tu peux toujours retrouver toutes les transcriptions sur mon site jeparlefrançais.com. Je propose également à chacun et chacune d'entre vous une leçon d'essai gratuite de 30 minutes en tête à tête. C'est une occasion pour toi de me poser tes questions, de pratiquer un peu et peut-être de commencer une belle aventure d'amitié en français à travers des conversations très fun.

Alors installe-toi confortablement, prends ta boisson préférée et laisse-toi porter par cet épisode riche en découvertes. C'est parti!

Alors dans cet épisode, j'ai décidé de vous raconter ce qui s'est un peu passé pendant ces 5 derniers mois entre mon aventure au coliving en Normandie, ça c'était l'épisode précédent et aujourd'hui. Donc après le château coliving en Normandie qui était une aventure incroyable, j'ai décidé de partir quelque temps à Lisbonne, retrouver mes amis et le bon goût du Portugal.

Donc je suis restée 2 mois, c'est-à-dire février et mars à Lisbonne, donc la capitale du Portugal où j'ai déjà habité pendant 3 ans et j'ai sous loué, c'est-à-dire que j'ai loué une chambre à quelqu'un qui habite déjà là pendant que cette personne partait en vacances. Donc j'ai sous loué une chambre de l’un de mes amis portugais que je connais depuis quelque temps et je suis donc restée dans cette chambre dans le centre de Lisbonne avec 2 autres colocataires très sympathiques et un chat. Alors le chat c'était un peu problématique parce que je dois vous avouer que je suis allergique aux poils de chat. Mais heureusement après quelques jours à m'habituer j'ai pu facilement cohabiter avec ce chat très très mignon qui s'appelle Mia. Donc voilà suis restée 2 mois à Lisbonne à profiter du soleil, à voir mes amis, à nous raconter nos vies, à savoir tout ce qui s'est passé pendant Noël, le nouvel an, etc... Et j'avoue que ces 2 mois à Lisbonne étaient parfaits pour moi après le travail au château.

Ensuite après ces 2 mois, mon ami est retourné du Japon, donc il était 2 mois au Japon, j'ai dû repartir et je suis repartie à Berlin car j’avais des rendez-vous médicaux pour mon genou. Si tu ne sais pas ce qui s'est passé, je te conseille d'écouter l'épisode sur mon opération du genou. Tu comprendras tout. Suis donc retournée à Berlin pour voir mon physio qui devait ajuster certains exercices pour mon genou, mais aussi pour retrouver ma petite soeur que tu connais aussi qui a participé à ce podcast et j'ai aussi eu la chance de faire la connaissance de l'un de mes élèves qui habite à New York et il était en vadrouille, c'est à dire qu’il était en voyage en Europe et il était à ce moment-là en Turquie et avant de repartir à New York, il a décidé de passer par Berlin pour que l’on se rencontre pour la première fois en live et c'était super. Donc nous avons passé 2/3 jours ensemble, il faisait super beau, nous sommes allés dans des parcs, nous avons super bien mangé et nous sommes aussi allés voir un super concert de jazz dans un jazz club à Berlin que j'aime beaucoup et c'était vraiment super super chouette.

C'est quelque chose que j'adore vraiment de pouvoir rencontrer mes élèves en vrai après 2 ou 3 ans de conversation en ligne, ça fait toujours plaisir. Et je vous raconterai plus tard 2 autres élèves que j'ai aussi rencontrés cet été. J'ai été très chanceuse, j'ai pu rencontrer beaucoup de mes élèves. Donc je suis restée environ 3 semaines à Berlin puis j'ai décidé de retourner à Lisbonne. C'est vraiment un endroit que j'aime donc tous ces allers-retours entre Portugal et Berlin c'était aussi une occasion pour moi de réfléchir et de voir dans quelle ville je me sens le mieux pour vivre parce que ces derniers temps, je me sentais un peu perdue sur le choix de mon pays de résidence. C'est vrai que j'aime beaucoup beaucoup changer et en prenant de l'âge, je ne dirais pas que je suis vieille, pas du tout, mais en grandissant on va dire je commence à sentir que j'ai besoin d'un pied-à-terre donc un pied-à-terre c'est un endroit où tu restes où tu as ta maison c'est une base en quelque sorte. Donc j'ai décidé de faire quelques allers-retours entre certaines villes qui comptent pour moi optionnellement pour vivre donc c'est pour cette raison que après Berlin je suis revenue à Lisbonne et aussi parce que une de mes amis, une autre amie partait également en vacances et me laissait son appartement.

Et c'était pour moi la première fois de vivre seule dans un appartement et j'avoue que l'expérience était super donc voilà j'ai passé environ un mois de plus entre fin avril et fin mai au Portugal à Lisbonne et pendant ce séjour ce deuxième séjour à Lisbonne chez mon ami quelques jours après mon arrivée quelque chose de surprenant est arrivé et je pense que sûrement vous en avez entendu parler dans les médias parce que ça a fait beaucoup parler. Il y a eu une coupure générale d'électricité dans tout le Portugal. Donc imaginez-vous c'est un pays entier sans électricité. Donc c'était environ 11 heures du matin j'étais en train de donner des cours de français en fait, quand je suis allée dans la salle de bain et je n'arrivais pas à allumer la lumière puis j'ai vu que je n'avais plus d’internet non plus, plus de wifi. Donc j'ai envoyé un message à mon amie qui à l'appartement en lui demandant si ça arrive souvent qu'il y ait des coupures dans le quartier et puis en fait petit à petit on s'est rendu compte que c'était plus que le quartier c'était toute la ville et puis après environ une heure j'ai vu sur les informations, dans les médias que en fait il y avait une coupure générale dans tout le pays. Donc imaginez-vous c'est un pays entier le Portugal plus une grosse partie de l'Espagne qui était sans électricité, donc c'est vraiment énorme.

Il faut vous imaginer qu'il n'y a plus de lumière, il n'y a plus d'internet, tous les aéroports ont dû fermer, tous les supermarchés ont fermé, toutes les personnes qui n'avaient pas de cash sur elles ne pouvaient rien acheter, donc les chanceux dans les bars à boire des bières étaient ceux qui par chance ce jour-là avaient du cash et puis il n'y avait plus non plus de réseau téléphonique donc il n'y avait plus de données téléphoniques on ne pouvait pas joindre sa famille ou ses amis et c'était vraiment très très spécial parce que tout le monde était dans la rue évidemment vu qu'il n'y avait plus de lumière dans les maisons et que les maisons au Portugal sont très très petites et il n’a pas de grandes fenêtres donc sans électricité c'est un peu compliqué donc c'était assez fou. Tout le monde était dans la rue en essayant de retrouver ses amis et de passer le temps d'une certaine manière et ça ça a duré jusqu'à environ 11 heures ou minuit le même soir donc on a passé toute la journée sans électricité c'était incroyable. Et jusqu'à aujourd'hui on ne sait pas officiellement la cause de cette coupure générale donc ça fait quand même flipper. Flipper ça veut dire que ça fait peur.

Aussi à Lisbonne à ce moment-là j'ai rencontré un autre étudiant pour la première fois un étudiant de Miami, aux États-Unis qui était au festival de Cannes et qui a été super cool de prendre un avion pour me rencontrer à Lisbonne et nous avons passé une super soirée. Nous sommes allés boire beaucoup de bières de Spritz, voir les vues de Lisbonne puis nous sommes allés dans un très bon restaurant typique portugais que je n'avais jamais essayé et qui a été un succès total et puis nous avons eu la chance d'aller dans un des plus célèbres clubs de fado à Lisbonne écouter du fado en direct c'était juste incroyable. Et en fait c'était la veille de mon anniversaire et le lendemain je devais partir à Porto avec un ami pour voir une pièce de danse et j'étais totalement en gueule de bois pour mon anniversaire. Je pense que c'est la première fois de ma vie que ça arrivait d'être en gueule de bois le jour de mon anniversaire.

Donc c'était vraiment vraiment très très drôle. J'ai moins rigolé au début, mais j'ai passé une super soirée donc ça c'était le deuxième étudiant cette année des États-Unis que j'ai eu la chance de rencontrer.

Ok ensuite après Lisbonne, je suis retournée une semaine à Berlin car pendant 2 mois j'étais aussi en train d'organiser une performance artistique de danse et musique live dans une salle à Berlin. Donc j'étais l'organisatrice de cet événement donc je suis retournée à Berlin pour cet événement pour une semaine et aussi pour faire de nouvelles analyses de mon genou etc… donc c'était une semaine très très intense. Après ça, je suis arrivée à Barcelona, à Barcelone, car le plan était de retrouver ma mère dans le sud de la France et arriver à l'aéroport de Barcelone est le plus pratique pour arriver chez ma mère dans le sud de la France et c'est toujours une excuse pour moi de passer voir mes amis car j'ai aussi habité à Barcelone pendant quelques années. Donc je suis restée 2/3 jours je crois, ensuite j'ai pris un bus de 2 heures de Barcelone jusqu'à Perpignan, puis jusqu'au village de ma mère dans le sud de la France. Et j'ai retrouvé ma petite soeur qui était aussi arrivée de Berlin avec son copain et nous avons passé quelques jours dans un Airbnb à Collioure.

Collioure c'est un petit village portuaire dans le sud de la France qui est magnifique, c'est près de l'Espagne et c'est un village d'artistes peintres donc il y a beaucoup beaucoup de peintres et c'est une atmosphère totale de vacances. Il y a la plage, il fait très beau, on mange bien très bien la spécialité locale ce sont les anchois donc les anchois ce sont ces petits poissons comme des sardines mais plus petits et un peu plus amer, c'est la spécialité de Collioure et c'est juste magnifique c'est tout petit il n'y a pas beaucoup de monde, les plages sont belles, il y a beaucoup de couleurs, c'est juste un endroit que je te conseille si tu veux visiter le sud de la France passe par Collioure, c'est très très joli. Et à Collioure d'ailleurs, j'ai fait la connaissance de un autre de mes élèves qui vient aussi des États-Unis, du Colorado et il était en vacances en France et il a été très gentil de venir avec sa femme jusqu'à Collioure pour que nous puissions dîner ensemble, après 3 ans à se parler chaque semaine, nous nous sommes enfin rencontrés en vrai, c'était super sympa. Donc c'était super, on a vu la famille, on a vu ma mère, ma grand-mère, mes parrains, donc les parrains c'est godfathers en anglais, ce sont les personnes désignées par la famille c'est normalement religieux mais nous ne sommes pas religieux mais nous avons quand même des parrains avec ma soeur. Ensuite ma soeur est repartie à Berlin avec son copain et moi je suis restée quelques jours de plus avec ma mère puis je suis retournée à Barcelone pour reprendre l'avion mais je suis restée encore 2/3 jours pour voir les amis que je n'avais pas eu le temps de voir, boire un peu plus de bières, profiter de la belle ville de Barcelone que j'adore et ensuite je suis repartie direction Porto au Portugal.

Alors pourquoi Porto? La première raison est que c'est l'anniversaire de mon père. Donc c'était, on a fêté son anniversaire déjà, mais l'anniversaire de mon père allait arriver et je voulais être là parce que c'était ses 60 ans, donc c'est un anniversaire important. Puis il y avait aussi une fête traditionnelle dont je vous parlerai peut-être un peu plus tard qui s'appelle la São João et c'est une fête traditionnelle religieuse portugaise qui est la plus grosse fête de l'année à Porto et que je n'avais jamais faite et je voulais absolument participer à cette fête une fois dans ma vie donc c'est check sur la liste et puis j'ai toujours voulu habiter quelque temps à Porto parce que c'est une ville magnifique et je voulais savoir qu'est-ce que c'est de vivre à Porto. Donc j'ai sous-loué une autre chambre dans une maison magnifique au centre de Porto où je suis actuellement en train d’enregistrer cet épisode de ce podcast. Et il fait très très chaud ici au Portugal mais en France également on est en pleine canicule et ce n'est que le mois de juin donc je pense que cet été nous allons pas mal souffrir. Donc voilà c'est tout et tout ça pour vous dire ah oui que tous ces voyages étaient pour prendre une décision de savoir si je revenais vivre au Portugal ou non ou si je retournais vivre à Berlin et je voulais partager avec vous les critères qui m'aident, que je prends en compte et qui sont très importants pour moi pour prendre cette décision.

Donc le premier critère évidemment pour moi c'est le soleil, je me suis rendu compte en fait en vivant à Berlin où le soleil est très très rare que la lumière est très importante pour avoir une bonne énergie et être heureux dans sa vie en tout cas pour moi c'est très important donc pour ça le Portugal gagne évidemment, ensuite ici j'ai accès à la plage à l'océan et ça je pense que c'est quelque chose qui change la vie d'être aussi près de l'eau. Ensuite un autre critère pour moi c'était la culture: la nourriture, la musique, la langue et bon sur ça le Portugal gagne aussi parce que en termes de nourriture ici c'est très bon- à Berlin c'est très bon il y a de très bons restaurants parce qu'il y a d'autres cultures il y a beaucoup de turcs, de coréens, d'italiens, d'indiens et c'est pour ça que la nourriture est très bonne à Berlin, mais pas parce que la nourriture allemande est bonne. Ensuite la culture, culturellement je me sens très portugaise et la langue… après 2 ans et demi à vivre en Allemagne, je parle rien du tout, vraiment rien parce que tout le monde parle anglais.

Ensuite un autre critère était les amis donc j'ai beaucoup d'amis en Allemagne, à Berlin et à Lisbonne et j'avoue que ça c'est un peu difficile parce que j'ai aussi ma petite soeur en Allemagne et c'est une personne qui compte beaucoup beaucoup pour moi donc c'était difficile sur cet aspect et ensuite un autre critère c'est où je me sens à la maison et où je me vois créer une famille et là le Portugal gagne encore parce que je ne me vois pas du tout créer une famille à Berlin, ce n'est pas du tout une ville idéale à mon sens pour créer une famille. Et oui, juste quand j'arrive ici, quand je suis au Portugal, que ce soit à Porto, à Lisbonne ou ailleurs, je me sens vraiment comme à la maison, je me sens heureuse, il fait beau il y a beaucoup de couleurs et c'est très authentique donc ma décision a été prise il y a maintenant un mois et j'ai décidé de revenir vivre au Portugal où je me sens heureuse et j'ai décidé de retourner à Lisbonne où j'ai mes amis parce que je pense qu'être proche de ses amis ça change aussi la vie.

Donc voilà, c'est tout pour ce nouvel épisode après 5 mois de pause. J'espère que tu as bien voyagé avec moi pendant cet épisode, que tu as appris plein de choses et surtout n'oublie pas si tu le souhaites de consulter les transcriptions sur jeparlefrançais.com surtout de revenir pour le prochain épisode. Et si tu profites de ce podcast, je voudrais aussi t'inviter à réserver un cours d'essai gratuit avec moi pour avoir une conversation. Tu peux me poser tes questions et tu peux peut-être devenir mon prochain étudiant de français. Pour réserver ton cours gratuit, tu peux aller sur jeparlefrançais.com

Et voilà, c'est tout pour aujourd'hui. À très bientôt et merci de ton écoute. Ciao ciao.

Previous
Previous

La Saint-Jean Portugaise

Next
Next

Episode 34: Ma première expérience en Coliving!