La Saint-Jean Portugaise

🎧 Dans cet épisode, je t’emmène à la découverte de la Saint-Jean, une fête traditionnelle célébrée en France... mais que j’ai vécue cette fois-ci à Porto, au Portugal !
C’est la plus grande fête de l’année là-bas : une nuit magique où la ville s’illumine, entre traditions populaires, feux d’artifice et ambiance survoltée. Viens plonger avec moi dans cette expérience unique, pleine de surprises et de chaleur humaine.

Salut à tous et bienvenue dans un nouvel épisode de je parle français.

Je suis Léa ton animatrice et je suis ravie de t'accompagner dans ce voyage passionnant à travers la langue française.

De temps en temps des invités surprises viendront enrichir nos conversations avec leur expérience et leur point de vue.

Évidemment je continuerai à parler à un rythme légèrement plus lent pour que tout le monde suive bien.

Et n'oublie pas tu peux retrouver toutes les transcriptions sur mon site jeparlefrançais.com.

Également je propose des leçons d'essai gratuites de 30 minutes en tête à tête, c'est une occasion idéale pour me poser tes questions et pratiquer ta conversation avec moi.

Alors installe-toi confortablement, prends ta boisson préférée et laisse-toi porter par cet épisode plein de découvertes.

C'est parti!

Donc dans cet épisode, j'ai décidé de vous parler d'une expérience magnifique que j'ai eu la chance de faire la semaine dernière à Porto.

Donc à Porto chaque année la nuit du vingt-trois au vingt-quatre juin la ville se transforme c'est l'une des plus grandes fêtes populaires au Portugal et la plus emblématique et c'est la plus grande fête de l'année à Porto et pourtant peu de gens en dehors du Portugal en ont entendu parler.

Cette fête s'appelle la Saint-Jean ou São João en portugais et c'est une fête catholique donc c'est une fête religieuse qui célèbre la naissance de saint Jean-Baptiste le vingt-quatre juin.

En réalité cette fête est bien plus ancienne et ses racines, c'est-à-dire que son origine est bien plus ancienne et elle a été récupérée par l'église.

Mais avant, il s'agissait d'une fête païenne qui célébrait le solstice d'été, c'est-à-dire la journée la plus longue de l'année et célébrait la fertilité, les récoltes et l'abondance.

Et plus tard, comme beaucoup d'autres fêtes populaires en Europe, l'église a christianisé cette célébration et a attribué la figure de saint Jean-Baptiste c'est donc pour ça qu'on appelle cette fête la Saint-Jean.

Ok donc quelles sont les traditions de la saint Jean ce qui rend la Saint-Jean vraiment unique ce sont des traditions assez surprenantes par exemple donc dans toutes les rues de Porto tous les habitants sortent leurs petits barbecues dans la rue pour faire griller des sardines et de la viande.

Vous êtes entouré de centaines de personnes, il y a des quartiers où c'est un peu plus familial donc ils sortent les tables et les chaises et tout le monde mange ensemble et puis dans les quartiers un peu plus touristiques il y a seulement les barbecues dehors et tu peux acheter tes sardines dans du pain ou de la viande. Ensuite une autre tradition c'est que toutes les personnes ont un petit marteau en plastique et tout le monde vous frappe sur la tête c'est comme pour dire bonne chance en quelque sorte et c'est rituel assez connu cette nuit-là.

À l'origine, c'est-à-dire avant, on utilisait des poireaux ou de l'ail, des gousses d'ail pour taper sur la tête.

Alors pourquoi le poireau Je viens d'apprendre que en fait ça représentait la fertilité masculine et les femmes elles avant donc aujourd'hui non mais avant elles se promenaient avec des morceaux de brin de citronnelle ou de verveine et elle frottait le visage des hommes qu'elle croisait dans la rue et ça c'était le symbole de la fertilité féminine.

C'était une manière assez directe et festive de faire référence aux origines païennes de la fête.

Et puis plus tard dans les années mille-neuf-cent-soixante-dix (1970), on a changé le poireau avec un marteau en plastique.

Donc ce sont des marteaux en plastique assez petits et très colorés et tout le monde te tape sur la tête.

Il y a aussi un sifflet au bout du marteau, donc tu peux aussi siffler avec le marteau.

C'est assez énervant au bout d'un moment, mais ça marche bien.

Et en fait c'est assez drôle parce que la majorité de la population ne sait pas du tout pourquoi on tape sur la tête avec un marteau pendant la Saint-Jean- j'ai demandé à plusieurs personnes qui m'ont tapé sur la tête de m'expliquer pourquoi on fait ça pourquoi cette tradition et en fait comme beaucoup d'autres traditions anciennes, beaucoup de personnes ne savent pas du tout l'origine de cette tradition donc voilà maintenant je sais que c'est simplement un symbole de fertilité qui fait référence aux fêtes païennes qui ont inventé cette fête qui est maintenant une des plus grosses fêtes au Portugal.

Ensuite une autre chose très traditionnelle que l'on peut retrouver à la Saint-Jean, ce sont les lanternes que chaque personne envoie dans le ciel durant toute la nuit de la Saint-Jean.

Donc ce sont ces grosses lanternes en papier que l'on allume et qui s'envolent- en fait et ça donne un effet magnifique dans le ciel.

C'est très très très joli.

Pas super bon pour la planète, c'est vrai.

On en parlait beaucoup avec mes amis sur l'impact environnemental de cette fête parce que c'est quand même beaucoup beaucoup de déchets dans l'environnement et qui finissent dans les forêts ou dans les océans.

Mais pour quelques minutes, c'est très joli à voir.

Et ensuite, à minuit, il y a le feu d'artifice gigantesque qui est lancé depuis le fleuve du Douro donc c'est le nom du fleuve à Porto et ils sont lancés depuis des embarcations qui sont sur le fleuve et c'est vraiment un spectacle incroyable c'est vraiment immense et c'est accompagné avec beaucoup de musique il y a des scènes de concert un peu partout dans la ville et c'est vraiment grandiose pendant environ un quart d'heure de spectacle de feux d'artifice et bien sûr tout au long de la soirée, la ville est totalement en fête donc tout le monde est dans la rue en train de boire des bières, du vin, à manger des sardines, à danser, il y a beaucoup d'endroits différents avec de la musique notamment dans les quartiers plus populaires et on chante, on danse et on mange bien sûr.

Un autre élément que l'on peut noter dans la ville pendant la Saint-Jean c'est le petit pot de basilic donc on peut voir juste avant la Saint-Jean dans les supermarchés et les fleuristes beaucoup vendent des gros pots de basilic donc ça sent super bon dans la ville. Souvent il y a un poème avec et c'est une plante qu'on offre à ses proches, à son partenaire c'est une attention d'amour en fait.

Et la nuit se poursuit donc la Saint-Jean c'est du vingt-trois donc ça commence le vingt-trois vers dix-sept heures on va dire dix-sept dix-huit heures et toute la nuit jusqu'au petit matin vers 2, 3 heures du matin et certains après ça marche jusqu'au fleuve là où le fleuve rencontre l'océan, l'Atlantique et ils font généralement un bain de minuit en attendant le lever du soleil donc voilà ça c'est la tradition. Si tu n'y es jamais allé, je te conseille vraiment un jour de venir le vingt-trois juin à Porto parce que c'est vraiment magnifique et c'est vrai que pas beaucoup de personnes connaissent cette fête d'ailleurs j'ai rencontré pas mal de touristes juste avant qui malheureusement partait quelques jours avant la Saint-Jean parce qu'ils ne savaient pas que cette fête existait donc maintenant tu sais et la prochaine fois tu dois venir.

Donc quant à moi ce jour-là qu'est-ce que j'ai fait? Donc le plan était originellement de rencontrer mon père et de fêter la Saint-Jean ensemble car mon père habite très près de Porto.

Malheureusement, il était malade ce jour-là, donc nous avons dû changer notre plan et j'ai donc retrouvé des amis, donc un ami de Lisbonne qui était accompagné d'autres amis de Porto et nous avons commencé à nous balader un peu dans les rues pour trouver à manger et nous nous sommes arrêtés à un petit marchand de sardines et de viande.

Nous avons pris quelques bières, dansé puis marcher encore un peu plus, mangé encore et boire encore, etc…

Ensuite, nous sommes arrivés à un endroit magnifique avec une très belle vue où il y avait un stand de bière et un DJ avec beaucoup de musique pop et reggaeton en fait. Donc ça, c'est un peu moins traditionnel, mais ça marche, ça attire beaucoup.

Et il faut vous imaginer que les rues à Porto sont très petites et c'était vraiment vraiment bondé.

Nous sommes restés là un peu, puis il a plu à un moment donné beaucoup donc tout le monde était en train de essayer de sauver les sardines sur les barbecues.

Il a plu pendant environ 5 minutes, il a plu des cordes c'est-à-dire qu'il a plu vraiment intensément sur une courte durée et ensuite nous avons continué un peu à nous promener et puis nous sommes allés au Palais de Cristal donc c'est un palais avec un parc d'où on a pu voir le feu d'artifice.

Et puis nous sommes tous rentrés tranquillement vers minuit chez nous et c'était une super super soirée et sincèrement je pense que je reviendrai parce que c'est l’une des plus belles fêtes traditionnelles que j'ai faites dans ma vie donc voilà je te conseille vivement de venir viens avec des amis faire la fête et tu vas retrouver une ambiance très très portugaise très traditionnelle, qui attire de nombreuses personnes et que tu n'oublieras jamais.

Et voilà, c'est tout pour cet épisode sur la Saint-Jean au Portugal.

J'espère que tu as passé un super moment et appris plein de choses intéressantes.

N'oublie pas de consulter les transcriptions sur jeparlefrançais.com et de revenir pour le prochain épisode.

Si tu profites de ce podcast et tu veux aussi améliorer ton français et ta conversation, je te propose de réserver un cours gratuit de 30 minutes avec moi pour pratiquer ton parler, me poser des questions et peut-être commencer une nouvelle amitié en français.

Si tu le souhaites, retrouve le lien en note de cet épisode ou sur mon site web jeparlefrançais.com.

À très bientôt et merci de ton écoute.

Next
Next

Episode 35: Mes allers-retours