Episode 37: les rencontres amoureuses aujourd’hui
Dans cet épisode, je te partage mon avis – sans filtre – sur les dates aujourd’hui. Je parle de ce qui a changé par rapport à la génération de mes parents, des applis de rencontre, et des petits (ou gros) blocages qu’on peut avoir dans notre génération.
Abonne-toi et dis-moi ce que t’en penses, j’adorerais avoir ton retour !
Bienvenue dans un nouvel épisode de Je parle français, ton podcast 100% en français pour les élèves intermédiaires. Je suis Léa, ton animatrice et je suis toujours ravie de t'accompagner dans ce voyage linguistique pour apprendre le français. N'oublie pas que toutes les transcriptions des épisodes sont disponibles sur mon site web jeparlefrançais.com et que j'offre à chacun et chacune d'entre vous 30 minutes de cours d'essai gratuit pour que tu me poses tes questions et peut-être commencer une belle amitié en français à travers des conversations intéressantes. Alors installe-toi confortablement, prends ta boisson préférée, et laisse-toi porter par cet épisode riche en découvertes… C’est parti !
Alors dans cet épisode, j'ai décidé de vous parler des ‘dates’ ou de ‘sortir ensemble’ en 2025. On va parler d'amour, de l'air des applications et de toute l'anxiété qui va avec.
Ok dans un premier temps pourquoi j'ai décidé de choisir ce sujet? Peut-être parce que je suis toujours célibataire à vingt-huit ans donc si tu es l'homme de ma vie tu peux m'envoyer un message et aussi parce que c'est un sujet que je trouve très intéressant dans le sens où je trouve que ça devient de plus en plus compliqué pour nos générations avec les applications de trouver l'amour. Nous sommes de plus en plus de personnes sur cette planète. Je pense qu'on a atteint les 8 Milliards d'habitants sur terre et pourtant il semble de plus en plus compliqué de trouver une personne avec qui tu te sens bien et avec qui tu peux créer une relation basée sur des fondations solides. À l'époque de mes parents, je trouvais que sortir avec quelqu'un c'était tellement romantique. C'était les rendez-vous à l'ancienne où il fallait demander directement à la personne ‘Est-ce que tu veux sortir avec moi?’ ou ‘Est-ce que tu veux sortir au cinéma cet après-midi?’ Il y avait encore les téléphones fixes à la maison, il y avait les boum, les boum, oh mon Dieu, si tu n'as pas regardé ce film français, tu dois regarder ce film, ça s'appelle ‘la Boum’ et la boum, c'était les anciennes fêtes que les adolescents faisaient chez eux dans leur garage ou dans leur maison.
Je crois que c'était le mercredi ou le samedi après-midi, il n'y avait pas d'alcool et les parents leur laissaient faire une mini discothèque chez eux et c'est là où il y avait les slows, les bonnes musiques et tout le monde dansait. Il n'y avait pas de téléphone à cette époque, donc c'était super. Et j'avoue que quand je regarde le film de la boum, je me dis c'était tellement mieux avant, tellement plus romantique, tellement plus simple. Aujourd'hui, tout semble super rapide, super flou. On est tous à aller à 100 à l'heure, à avoir une vie très très rapide, à devoir faire plein de choses, à être constamment connecté.
Il me semble qu'on a plus de temps libre qu'avant, mais on est beaucoup moins ensemble. Ok, il y a eu aussi l'époque du Covid dont je pense a eu aussi un impact sur notre psychologie et notamment en relation avec les dates. Mais voilà, en général je dirais que c'est un sujet qui m'intéresse beaucoup parce que je suis la principale concernée toujours à la recherche du grand amour qui ne vient jamais, qui est très compliqué à trouver et je pense que c'est un sujet super important pour vous, pour apprendre plus de vocabulaire et si vous voulez sortir avec un garçon en France ou ailleurs, je pense que c'est super intéressant.
Donc quel est l'impact des apps, des applications de rencontre aujourd'hui? Entre Tinder, Bumble, Hinge, etc…, il y a une quantité énorme de possibilités de rencontres et pourtant, il semble que de plus en plus de personnes soient seules et ne savent pas comment trouver quelqu'un, comment trouver un partenaire ou une partenaire. Il semble que la qualité aussi des personnes se dégrade.
Je ne sais pas si c'est parce que je prends de l'âge et je vois de plus en plus les modèles des personnes et je me dis ah oui je sais quel type de garçon tu es, ça va pas marcher, mais je trouve que la qualité se dégrade aussi. Ouais je pense que l'impact des applications de rencontre a eu un enjeu énorme sur comment on sort, comment on date aujourd'hui et je pense que c'est selon moi catastrophique. Il y a beaucoup de personnes, j'ai beaucoup beaucoup d'amis qui utilisent ces applications de rencontre. J'ai essayé aussi moi 2 fois dans ma vie et c'est très difficile pour moi d'utiliser, j'avoue j'ai fait un date avec application j'ai trouvé ça terrible pas à cause du garçon vraiment mais cette rencontre n'était pas du tout spontanée pas du tout romantique pas du tout comme j'ai envie qu'une rencontre soit en fait et je vois aussi que toutes mes amis, tous mes amis qui utilisent ces applications sont beaucoup beaucoup déçus en général. C'est très très rare qu'il y ait des rencontres incroyables.
Sur 10 rencontres, il va peut-être y en avoir une qui est plus ou moins bien et qui après 2, 3 mois va se terminer et on recommence à chercher plus de personnes. Donc il y a cette euphorie de quantité aussi je pense qu'il y a un peu cette paralysie du swipe de faire glisser et je pense que ça ça crée vraiment cette peur de manquer, d'avoir peur que la seconde personne qui vient après soit meilleure que celle qui te plaît déjà. De sortir avec quelqu'un et de penser ah ouais attend mais peut-être si j'ouvre l'application maintenant il y a peut-être quelqu'un de encore mieux. Et je pense que ça ça crée un effet psychologique très difficile, super super difficile à maîtriser qui fait que on a toujours peur que la personne suivante soit meilleure que la première et donc on traite super mal la première.
Ça c'est la raison pour laquelle je n'utilise pas les applications de rencontre parce que je trouvais que c'était pas super sympa en fait de swiper des personnes. Le faire dans la rue, le faire dans un bar etc, c'est je pense un peu plus différent mais sur une application, c'est une image qui en général est retouchée et certaines descriptions qui en général sont modifiées ne sont pas réelles ok et bien sûr après il y a le ‘ghosting’ etc.. que je pense qu'on est vraiment dans une génération de ‘ghosting’ qui est incroyable et n'arrange pas du tout je pense que les personnes pensent ok je suis seule l'option la plus facile c'est d'aller sur une application de rencontre j'aurais à ma portée des centaines de personnes qui grâce à un algorithme me facilite le travail en fait de faire moi le travail pour trouver une bonne personne, ils vont me donner 2-3 garçons/filles potentiels qui sont un match,qui match totalement avec moi avec mes valeurs avec qui je suis avec qu'est-ce que j'aime manger le matin, avec quel savon j'aime me laver, avec avec des choses vraiment stupides, si j'aime les chiens ou les chats, enfin ok, mais en fait c'est contradictoire parce que ça n'aide pas du tout la majorité sont toujours seules ou ont une relation de quelques mois mais je sais pas si c'est aussi par le manque la peur d'être seules Mais au final, c'est tout ça, c'est pour ne pas faire le travail, c'est-à-dire pour ne pas faire le travail de sortir de chez toi, de t'habiller bien, de prendre soin de toi, de sortir, d'aller dans un bar, d'aller dans un cours de danse, d'aller en discothèque, d'aller dans un, je ne sais pas moi, une activité, faire des cours d'escalade, aller faire une randonnée, rencontrer des personnes, voyager et rencontrer des personnes sur le moment.
Aussi j'en parlais avec une copine à Berlin qui me disait ouais aussi c'est hyper cher aujourd'hui de sortir avec autant de personnes. C'est-à-dire que je ne sais pas moi si tu fais 2,3 dates, certains font un date chaque jour ou plusieurs dates par jour et tu sors à chaque fois dans un café, un bar ou manger au restaurant ça coûte super cher c'est aussi un investissement et je pense que peut-être il vaut mieux réduire la quantité et faire un peu moins sortir de chez toi trouver quelqu'un par hasard dans un bar avec qui tu sens une connexion et voilà c'est dans l'instant présent il n'y a qu'un verre à payer c'est moins cher. Enfin je ne sais pas il y a tout ce toute cette euphorie sur ces applications de rencontre comme si c'était la chose qui allait te sauver d'être célibataire. Donc voilà, je désapprouve, je déteste, je n'utiliserai pas.
Ok, ensuite la deuxième partie, c'est au moment où tu rencontres la personne dans la vraie vie, genre physiquement. Et là, je trouve qu'il y a aussi un grand écart entre la génération de mes parents par exemple et la nôtre, c'est que il y a comme des nouvelles règles un peu, des nouvelles règles de jeu.
C'est-à-dire que le script est un peu moins clair et tu sais jamais vraiment qu'est-ce que veut la personne. Genre je pense que pendant la génération de mes parents, je pense que c'était beaucoup plus clair, si tu sors au cinéma avec quelqu'un, tu sais que cette personne voulait sûrement sortir avec toi pour une relation sérieuse. Mais aujourd'hui, on a beaucoup beaucoup de ce nouvel élément qui est les relations ouvertes, avoir plusieurs partenaires. Donc tu ne sais pas quand tu date quelqu'un s'il veut une relation sérieuse pas sérieuse s'il veut une relation ouverte pas ouverte combien il a déjà de partenaires est-ce qu'il a déjà une copine en fait ça c'est aussi une question que je me pose maintenant quand je vais à un date parce que ça m'est déjà arrivé de sortir avec un garçon que j'ai rencontré dans un parc à Lisbonne et c'est moi qui ai fait le premier pas parce que ça aussi les premiers pas des fois les garçons je trouve qu'ils se bougent pas assez mais ok donc souvent c'est moi qui ai fait le premier pas et on est sorti ensemble 2,3 fois c'était super cool je le trouvais très attirant etc.. jusqu'au jour où j'ai reçu un message de sa copine voilà qui me disait bonjour j'ai vu que mon copain textait beaucoup à ce numéro et je voudrais savoir s'il s'est passé quelque chose entre vous ou pas parce que je suis sa copine et bon sincèrement j'étais super triste pour sa copine et vraiment super déçue que ok j'aurais pu venir voir le gars et qu'il me dise je suis très flattée mais j'ai une copine ok tout va bien il n'y a pas de problème mais mon Dieu pourquoi tu trompes ta copine si apparemment il n'était pas du tout dans une relation ouverte. Donc voilà il y a cette question aussi moi je me pose beaucoup la question aujourd'hui quand je sors avec un garçon est-ce que tu as une copine première question deuxième question est-ce que tu veux une relation ouverte ou fermée troisième question est-ce que tu veux une relation sérieuse ou tu veux juste t'amuser Et j'ai, je pense que toutes ces questions, on n'avait pas à se les poser avant ou peut-être que c'est parce que je n'ai pas connu cette époque des années quatre-vingt, quatre-vingt-dix que j'idéalise beaucoup, mais je trouve qu'aujourd'hui c'est, oh là là, il faut essayer de lire entre les lignes pour comprendre, il y a trop trop de paramètres maintenant.
Ok et aussi en revenant aux applications de rencontre je pense qu'il y a aussi cette situation un peu anxiogène de se demander si tu as rencontré quelqu'un sur une application de rencontre et vous commencez une relation, est-ce qu'il continue? Est-ce qu'il continue à utiliser? Ok évidemment il pourrait rencontrer d'autres filles dans la rue c'est la même chose vous allez me dire oui mais quand tu deviens accro à une application comme on devient totalement accro à n'importe quelle application que ce soit Duolingo ou Instagram ou Facebook. Je pense qu'on devient aussi accro aux applications de rencontre. Donc personnellement, je serais super flippée, j'aurais très peur de sortir avec quelqu'un qui utilise une application de rencontre parce que je pense peut-être qu'il a besoin d'aller sur cette application et de dire à son ego que il y a d'autres personnes qui sont attirées par lui.
Ok ensuite quatrième point les attentes et les peurs des 20/30 ans donc je pense que il y a aussi beaucoup de peur aujourd'hui dans notre société où on est une génération de digital nomades, de voyageurs, de software engineers qui voyagent, qui n'ont pas besoin d'être dans un bureau et qui sont hyper libres dans leur tête.
Grosse grosse peur de s'engager. Grosse peur de souffrir aussi, je pense que ouais, le covid n'a pas vraiment aidé sur l'aspect psychologique mais moi en général je dirais que la majorité des relations que j'ai eues ok avec des hommes de 10 ans de plus que moi où je pensais que j'allais trouver peut-être une personne mature en fait ils étaient plein de de traumatismes d'anciennes relations et moi je devais essayer de rentrer là-dedans d'une certaine manière et je me sentais vraiment très seule dans ces relations donc je pense ouais il y a beaucoup plus de problèmes psychologiques d'instabilité que je pense les applications n'aident pas du tout donc ouais je pense mais prenez-vous un psy , genre ne donnez pas votre peur de souffrir à l'autre va prendre un psy règle ton problème et ensuite peut-être tu vas trouver quelqu'un qui avec qui tu vas être bien. Aussi je pense qu'il y a une idéalisation de l'amour et de la réalité, ça, c'est pour moi totalement. J'idéalise complètement l'amour comme je le vois dans les films. Et ouais, j'attends quelqu'un qui qui m'offre des fleurs. J'attends quelqu'un qui me fasse des surprises, qui m'amène en voyage, qui qui travaille la relation parce que ça aussi, je pense que c'est un truc qu'on n'a plus aujourd'hui.
Beaucoup moins, c'est dur de trouver, des personnes qui comprennent qu'une relation ça doit être actif et ça se travaille c'est pas juste ok on est ensemble et ben voilà on est ensemble quoi et puis on s'ennuie donc voilà je sais pas ce que les personnes de la génération de mes parents genre qui ont vécu les années je sais pas quatre-vingt-dix pensent de ce que je dis mais voilà je pense que dans mon cas entre 30 et 40et plus entre 30 et 40 que je trouve sont des femmes formidables, très intelligentes, indépendantes, belles, qui font attention à elle etc.. et qui galèrent à trouver une personne qui est prêt à s'engager, qui est prêt. Je fais une petite annonce, une petite publicité pour moi là. Je cherche une personne qui est prête à s'engager, qui a réglé ses problèmes de trauma, de traumatisme, qui n'a pas peur de travailler sur lui et qui est prêt à investir dans une relation et à partager quelque chose qui ne veut pas de relations ouvertes et c'est tout ça c'est déjà pas mal ça c'est très compliqué à trouver ok donc en résumé je dirais que pour notre génération les rendez-vous galants les dates aujourd'hui sont très complexes il y a beaucoup d'opportunités plus d'opportunités qu'avant pour trouver l'amour mais je pense qu'il y a un gros problème de communication, d'envie claire et de savoir ce que les personnes ont envie.
Je me rends compte beaucoup de personnes ne savent pas ce qu'elles veulent. Oui peut-être je sais pas je suis pas sûr d'ailleurs je crois qu'il y a une option sur Tinder quelque chose comme ça entre avoir une relation sérieuse quelque chosesans engagement je crois qu'il y a une autre section où tu peux choisir je sais pas encore ou entre les 2 quelque chose comme ça. Ok, j'ai l'impression que la partie entre les 2, c'est un gros pourcentage des personnes qui choisissent ça. Donc de ne pas savoir ce que tu veux, ça aide personne en fait. Ok, voilà, c'est tout.
Je serais très curieuse de savoir ce que vous pensez de cet épisode et de ce que je raconte. Et en fait, en en enregistrant cet épisode, je me dis ce serait quand même très cool de faire une interview avec 2 ou 3 amis en parlant de ça. Donc si ça t'intéresse d'écouter une conversation entre 2 ou 3 amis qui parlent des relations, des rendez-vous galants, etc.., envoie-moi un message parce que je pense que ça pourrait être super cool. Voilà voilà donc c'est tout pour cet épisode de je parle français sur les dates, sur les rendez-vous galants. J'espère que tu as passé un bon moment et appris plein de choses intéressantes.
Comme toujours n'oublie pas de consulter les transcriptions sur jeparlefrançais.com et de revenir pour le prochain épisode. Et si tu profites de ce podcast, tu peux aussi programmer ton cours de 30 minutes gratuit avec moi pour commencer à parler en français pour avec moi pour commencer à parler en français. Pour programmer ton cours, tu peux aller sur jeparlefrançais.com. Je serai ravie de te rencontrer. À très bientôt et merci de ton écoute.